La reliance, c’est quoi ?

Un chemin bercé par l'écoute ...

J’ai passé des heures et des heures assise aux côtés des animaux, dans l’espoir qu’ils m’offrent le moindre signe de l’existence de ce lien subtil. Mais rien ne se passait. Je posais des questions, et je ne recevais rien. Jusqu’au jour où j’ai compris que mon chemin était simplement de me placer dans un état de réceptivité, et d’écouter.

Les animaux m’ont alors peu à peu ouvert les portes de leur monde, en commençant par me partager le regard qu’ils posaient sur l’être humain et ses émotions. D’abord étonnée par ce choix, j’ai finalement compris qu’il était essentiel, pour eux, pour la vie, que l’humain revienne à lui.

Dans cette approche, je me suis donc bien évidemment retrouvée face à mon propre reflet. Plus je me reliais à eux, plus je comprenais qui j’étais réellement, par quels blocages je m’empêchais d’être, et qui j’étais actuellement. C’est dans les rouages mêmes de l’inconscient qu’ils m’emmenaient.

Accepter qu’ils me guident a renforcé ce lien avec moi-même. Je sentais que mon intuition reprenait sa véritable place dans mon corps. Et j’en ressentais les effets dans mon quotidien. Ma relation avec les animaux, avec les humains, avec la vie, se fluidifiait de plus en plus. Je me laissais portée par cette médecine de l’animal, qui nous éloigne de toutes nos questions mentales, et nous ramène à l’essentiel. Il n’était plus question pour moi de réfléchir à partir de ces schémas mentaux qui entretiennent l’enfermement. Ils m’offraient un point de vue plus grand, plus large, plus relié. Et je pouvais enfin faire le choix, en conscience, d’être libre et vivante.

Ce que je comprends aujourd’hui, c’est que les animaux m’ont redonné accès à qui je suis réellement. Ils m’ont offert la possibilité d’incarner ma véritable place d’être humain. Cet être humain qui écoute, qui vit, qui réalise et qui collabore avec le vivant … pour que chaque chose puisse reprendre sa véritable place.

En quelques mots, la reliance c'est ...

  • Reconnaître l’animal pour qui il est réellement, et lui redonner son rôle de guide.
  • Apprendre à se mettre dans un état de réceptivité, pour entendre le message de l’animal (ou de la nature) et recevoir ce qui est bon pour soi ici et maintenant.
  • Oser se reconnaître au travers du regard que pose sur nous l’animal, et retrouver sa véritable puissance à l’intérieur de soi.
  • Collaborer avec l’animal, la nature et la vie.

Autre sujet : Qui suis-je ?