Le troupeau

Ocelot est le cheval qui a changé ma vie. A l’époque, j’étais en phobie sociale et grâce à une colique, il a réussi à me sortir de mes peurs les plus profondes. En me confrontant à la réelle peur de le perdre, je me suis interrogée sur le sens que je donnais à la vie. Ces questions m’ont amenée à découvrir un monde dont je croyais ignorer l’existence. A ses côtés, j’ai appris à respirer, à écouter, à m’affirmer, à découvrir la beauté de la vie, à me sentir profondément soutenue … C’est lui qui se cache derrière ce projet « Un même souffle » et la naissance de ce troupeau répond à une promesse que l’on s’est faite il y a plusieurs années maintenant. Traverser tous les deux nos plus grandes peurs et oser vivre une vraie vie de cheval, et une vraie vie d’humaine. Cette vie était notre plus grand rêve, et voilà qu’il devient réalité …

Quand j’ai vu pour la première Gneiss descendre du camion, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps, et ce pendant 48h. Il y avait une telle résonance émotionnelle qu’il était évident que l’on continue ce chemin ensemble. Accidenté poulain lors du sevrage, il s’est cassé une côte et s’est déformé le bassin. Il a couru malgré tout mais n’a jamais été qualifié. Il a frôlé de peu l’abattoir et tous ces épisodes ont marqué profondément son esprit. Ces cicatrices lui donnent une telle profondeur d’âme, une telle bienveillance et une telle beauté ! Il s’est donné la mission d’ouvrir le cœur d’Ocelot, et c’est grâce à lui aujourd’hui que le troupeau a pu se former. Pour incarner encore plus la beauté de son âme, il a demandé à changer son nom. Nous l’appelons à présent Ataho.

Depuis son arrivée, Bella n’a cessé de m’appeler. Quand je croisais son regard, je sentais nos deux âmes se relier. Je savais qu’elle avait besoin de moi. Je savais que j’avais besoin d’elle. Mais à l’époque je ne pouvais me résoudre à prendre un autre cheval, alors je l’ai laissée seule dans son silence pendant plus de deux ans. Quand nous avons posé la décision de partir en Bretagne, elle s’est mise à m’appeler encore plus fort. Elle voulait venir. Pleine de doutes, je l’ai mise avec Ocelot pour obtenir une réponse à mes questions. C’est alors que j’ai fondu en larmes. La réponse était claire. Je voyais Ocelot déposer ses armes, et il semblait bouleversé par la magie et la profondeur de cette jument. Depuis, nous vivons d’intenses moments de reliance où elle se dévoile un peu plus chaque jour…

Lorsque j’ai su qu’Etonnante partait en centre équestre, une petite voix m’a murmurée de l’aider et de lui offrir une autre vie. C’est une jument qui m’inspire tellement ! Elle est pleine d’énergie, de dynamisme et de joie de vivre ! Elle est une clé essentielle à la formation du troupeau parce qu’elle vient apporter de la fraîcheur et de la vie. Elle ne s’attarde pas sur ses blessures et a juste envie d’être vivante. Parce qu’elle n’est pas sortie de son champ pendant plusieurs années, elle a beaucoup de peurs. Mais c’est une vraie trouillarde qui ose ! Elle a une énergie qui nous pousse à passer à l’action ! Elle est merveilleuse !

Chamalo est le poney qui partage ma vie depuis que j’ai 6 ans. Il y a toujours eu une forme de distance entre nous deux. C’est comme si nos inconscients se heurtaient à chaque fois que nous partagions un moment ensemble. Cette lourdeur m’a poussée à me protéger durant de longues années.

Il m’aura fallu 18 ans pour oser entendre le son de sa voix, et accueillir ce qu’il portait à l’intérieur de lui. 18 ans pour traverser cette couche émotionnelle qui nous séparait et accepter de ressentir son soutien et sa protection. 18 ans pour mettre fin à ces limitations et nous offrir cette vie qui nous correspond vraiment.

Depuis notre déménagement, je le vois s’ouvrir un peu plus chaque jour au sein du troupeau. Merci d’avoir cru en moi pendant toutes ces années. Je ne mesurais pas l’importance que tu avais dans ma vie, et je me pardonne de ne pas l’avoir vu plus tôt. Ton infinie patience donne encore plus de valeur à tout ce que tu as pu m’apprendre…

Newsletter