Ocelot est le cheval qui a changé ma vie. A l’époque, j’étais en stress post-traumatique et en pleine phobie sociale. Grâce à une colique, il a réussi à me sortir de mes peurs les plus profondes. En me confrontant à la réelle peur de le perdre, je me suis interrogée sur le sens que je donnais à la vie et je me suis promise d’y donner un autre sens. Ces questions m’ont amenée à découvrir un monde dont je croyais ignorer l’existence. A ses côtés, j’ai appris à respirer, à écouter, à trouver la sécurité, à découvrir la beauté de la vie, à me sentir profondément soutenue (ici une vidéo qui vous partage un moment où il m’enseigne) … C’est lui qui se cache derrière ce projet « Un même souffle » et la naissance de ce troupeau répond à une promesse que l’on s’est faite il y a plusieurs années maintenant. Traverser tous les deux nos plus grandes peurs et oser vivre une vraie vie de cheval, et une vraie vie d’humaine. Cette vie était notre plus grand rêve, et le voilà devenu réalité …

Quand j’ai vu pour la première fois Ataho descendre du camion, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps, et ce pendant 48h. Il y avait une telle résonance émotionnelle qu’il était évident que l’on continue ce chemin ensemble. C’est un cheval extrêmement sensible, et il n’a pas encore pleinement conscience de toute sa beauté. Il rayonne pourtant tellement ! C’est une vraie joie de l’accompagner sur son chemin et de le voir petit à petit se révéler. J’ai bien conscience qu’il n’est pas dans ma vie par hasard. Chaque cheval du troupeau joue un rôle bien particulier. Je suis convaincue qu’Ataho est là pour m’aider à lâcher toutes ces parties de moi qui peuvent encore être dans la culpabilité et la peur. Et au-delà de les laisser partir, sa médecine nous pousse à profondément nous aimer et à embrasser qui on a été.

Depuis son arrivée au haras, Bella n’a jamais cessé de m’appeler. Quand je croisais son regard, je sentais nos deux âmes se relier. Mais à l’époque je ne pouvais me résoudre à prendre un autre cheval, alors je l’ai laissée seule dans son silence pendant plus de deux ans. Quand nous avons pris la décision de partir en Bretagne, elle s’est mise à m’appeler encore plus fort. Elle voulait venir. Pleine de doutes et ne pouvant choisir, je l’ai mise avec Ocelot pour obtenir une réponse. C’est alors que j’ai fondu en larmes. La réponse était évidente. Je voyais Ocelot déposer ses armes, et il semblait bouleversé par la magie et la profondeur de cette jument. Je comprends aujourd’hui ce qu’Ocelot a su voir à l’époque. Bella est une jument pleine de douceur, de bienveillance et de sensibilité. Elle a la capacité de nous emmener visiter nos peurs les plus cristalisées. Je témoigne ici du premier voyage qu’elle m’a fait faire, lors de notre première vraie rencontre. Cela vous donnera un aperçu de sa profondeur…

Lorsque j’ai su qu’Etonnante partait en centre équestre, une petite voix m’a murmurée de l’aider et de lui offrir une autre vie. C’est une jument qui m’inspire tellement ! Elle est pleine d’énergie, de dynamisme et de joie de vivre ! Elle est une clé essentielle à la formation du troupeau parce qu’elle vient apporter de la fraîcheur et de la vie. Sa curiosité est une véritable médecine ! Sincèrement, à quoi ressembleraient nos vies si on vivait chacun de nos challenges avec curiosité et joie ? C’est vraiment ce qu’elle nous enseigne. Son énergie vient également nous pousser à passer à l’action ! Capacité essentielle à développer quand on veut donner une voix à l’animal, à la nature et à la vie !

Chamalo est le poney qui partage ma vie depuis que j’ai 6 ans. Depuis notre déménagement, je l’ai vu s’ouvrir et redevenir pleinement qui il était au sein du troupeau.  C’est avec lui que j’ai vécu l’un des plus beaux moments de reliance. Je ne pourrai jamais oublier ce jour où il y a eu une forte résonnance entre lui et une stagiaire. Cette rencontre lui a permis de déposer définitivement ses blessures du passé, et d’à nouveau s’ouvrir à la magie du présent. Je suis pleine d’émotions en reconnectant à sa médecine et à sa façon de l’offrir aux humains qui viennent à sa rencontre. Enfant, je n’imaginais pas que mon poney portait autant de magie à l’intérieur de lui. Merci à la vie de nous avoir accordé une deuxième chance pour que l’on se redécouvre véritablement. Oui… c’est un poney qui nous rappelle chaque jour que la vie est un miracle.