J’ai conscience que ce post va être long, mais il est important pour toi de le lire si tu as des messages que ton corps t’envoie, et que tu ne comprends pas. J’ai mis personnellement plusieurs années à décrypter ses messages (et le chemin n’est pas fini!), alors si mon parcours peut t’aider à faire quelques petits raccourcis, j’en serais vraiment ravie ! 🙏✨
 
On est en novembre 2019. Je déclenche des crises de tachycardie très régulièrement. Me lever est devenu difficile. C’est impossible pour moi de tenir debout, et je dois m’asseoir plusieurs fois dans l’escalier en pleurant pour monter à l’étage. De très fortes douleurs dans la poitrine, accompagnées d’étourdissement et de forts battements du cœur, me conduisent directement aux urgences.
 
Leur diagnostic est clair.
 
« Madame, tous les résultats indiquent que votre corps va bien, c’est dans votre tête. »
 
Je repars chez moi déboussolée. Serais-je devenue à ce point folle pour me créer tous ces symptômes ?
 
Non, je n’y crois pas ! Alors, si mon corps va bien, c’est forcément émotionnel.
 
Je décide donc de me faire accompagner, et je plonge encore plus profondément dans mon passé. Cela me permet de donner du sens à certaines mémoires douloureuses, de me libérer de certains schémas d’impuissance et de faire remonter mon énergie. Je remercie toutes les personnes qui m’ont accompagnée lors de cette période. Pour leur soutien, leur bienveillance, mais aussi pour leurs coups de pieds aux fesses qui m’ont fait transformer ma vie !
 
« Si tu ne veux pas finir dans un lit d’hôpital, il va falloir que tu bouges ! »
 
Cette phrase me fou encore les frissons !
 
Alors je bouge ! Déménagement avec mon compagnon, changement de région, suivi thérapeutique, mise en pause de l’activité professionnelle, accueil de trois nouveaux chevaux, formation du troupeau… ma vie se transforme complètement !
Par ce changement, je me sens de nouveau vivante ! Je suis pleine de gratitude par rapport à ce courage qu’on a eu de partir, et sent à quel point ma vie est en train de prendre un tournant !
 
Mais petit à petit, mon corps me rattrape. La fatigue chronique revient, elle est discrète, mais elle est bien là. La difficulté à faire des efforts, ce sentiment désagréable d’être lente, de grosses difficultés pour sortir du lit le matin, se coucher fatiguée et se lever fatiguée… Puis ces douleurs au ventre, ces difficultés à digérer… et ces crises de tachycardie qui sont là, latente…
Je comprends alors que c’est bien plus qu’émotionnel. Et si cela venait de l’alimentation ?
 
Je redécouvre alors tout un monde. La naturopathie, la biorésonnance, le pouvoir reminéralisant des jus de légumes, l’alimentation comme premier médicamment, l’intolérance aux produits laitiers et au gluten.
 
Mes premiers changements alimentaires s’accompagnent de premiers changements visibles de l’extérieur. J’ai plus d’énergie, je me sens plus légère, et je sens à nouveau cette vie à l’intérieur de moi !
 
Puis, les compulsions alimentaires arrivent. Je suis capable de manger une semaine vraiment sainement. Une semaine remplie de jus de légumes, de cru, d’alimentation consciente, et la semaine d’après, je dévalise tous les gâteaux que je peux trouver, vide les placards, mange une quantité incroyable d’oeufs en une journée … je suis même capable de prendre ma voiture pour aller me chercher à manger !
 
Je me juge alors de ne pas réussir à suivre ce qui est vivant pour moi ! Je me juge de me détruire, alors que je sais ce que je dois faire !
 
Je vais suivre ces cycles, d’alimentation saine et de compulsions pendant plusieurs mois. Je décide d’être bienveillante envers moi-même, et ne ferme pas la porte à une compensation émotionnelle. Seule de l’amour envers moi-même pourra m’aider alors ?
 
Cela semble fonctionner au début, les crises disparaissent. Je sens que cela s’apaise. Puis quelques mois plus tard, la fatigue revient, les crises de tachycardie aussi, et c’est à nouveau difficile de marcher.
 
Je suis en pleure dans mon bureau. Je souhaite juste être pleinement vivante … et je n’y arrive pas. Je me sens tellement impuissante… Mais quoi faire ?
 
Ce soir-là, je décide de sécher mes larmes, de me lever, et de prendre, comme d’habitude, le livre du Dr Wayne Dyer qui me guide depuis des années. Changez vos pensées, changez votre vie. En le prenant, je suis dans l’intention de trouver une solution. Je veux comprendre. Mais une petite voix me dit que ce n’est pas ce livre que je dois prendre. Pas cette fois-ci.
Je balaie alors des yeux ma bibliothèque, et mon regard se pose sur un autre livre du Dr Wayne Dyer. Vos vœux sont exaucés. Je l’ouvre au hasard, et je tombe sur le passage où il parle du livre de Pamela McDonald, The Perfect Gene Diet.
 
Il témoigne que grâce à cette femme et au rééquilibrage alimentaire qu’elle lui a proposé, il a guéri de sa leucémie. Femme qu’il a rencontré le jour-même du diagnostic. La magie de la vie… Il vente l’intérêt de son livre et explique que tout le monde devrait l’avoir entre ses mains.
 
J’hésite. Encore une autre livre à acheter ? Es-tu bien sûre ?
 
« Oui, fais-le ! » me dit cette petite voix !
 
Alors, je commande ce livre, et c’est le début de la révélation. Grâce à un test génétique, celui de l’apolipoproteine E, cette femme est capable de déterminer le régime alimentaire qui convient au corps de ses patients, et la capacité du corps à digérer les graisses. Avec ce test, c’est fini les approximations, les essais, les douleurs inutiles, les « tu devrais », « peut-être que ça marchera ».
 
Soupir….
 
Je vous épargne tout le parcours et la complexité que ça a été pour obtenir les résultats de ce test, puisqu’il n’est quasiment pas pratiqué en France. Mais je l’ai aujourd’hui. Je suis Apo E 2/2. Au début très surprise, j’ai ensuite compris.
 
C’est un génotype rare puisqu’il ne concerne qu’1% de la population. Les personnes de ce type sont souvent incomprises par la médecine classique, et très mal conseillée. Ces personnes peuvent rapidement souffrir de symptômes comme de la fatigue chronique, des troubles cardiaques, de troubles digestifs, parce que ce profil demande une alimentation qui est complètement différente de celle proposée par la société actuelle.
 
Beaucoup de très bonnes graisses, très peu de glucide. Donc au revoir les céréales ; qui, je le rappelle, sont la base de notre alimentation moderne. Au revoir également à ce « Fat Bashing » promu par la société actuelle.
 
Pendant toutes ces années, ces symptômes étaient en grande partie liés au fait que je ne donnais pas le bon carburant à mon corps ! Vous imaginez ?
 
J’ai fait deux erreurs sur ce parcours, qui j’espère vous serviront. La première était de croire que mes symptômes étaient uniquement en lien avec mes émotions. Bien évidemment que tout ce parcours et ces changements de vie ont été vitaux ! Mais poursuivre sur cette voie, m’aurait menée vers la maladie !
 
Et la deuxième, c’est d’avoir cru qu’une alimentation saine, c’était uniquement se nourrir de légumes crus, et de jus de légumes ! Mon corps a besoin de bonnes graisses pour vivre ! Et toutes ces compulsions, que j’ai crues émotionnelles, étaient juste un appel au secours de mon corps !
 
Je suis tellement soulagée d’avoir un diagnostic, et tellement pleine de gratitude pour n’avoir rien lâché ! Merci, merci à cette petite voix intérieure qui a su me protéger et qui a su hurler en face du jugement au cours de toutes ces années !
 
Merci aussi, parce qu’aujourd’hui, je vais pouvoir parler de ce test, de ce qu’est la médecine fonctionnelle, et c’est terminé de suivre des changements alimentaires, parce que j’ai vu une belle vidéo sur internet, sans faire de prise de sang !
 
Alors voilà, si aujourd’hui, je vous fais ce témoignage c’est pour dire que ce test existe ! Donc si vous souffrez de fatigue chronique, de diabète, de troubles cardiaques, de surpoids… il peut être précieux de faire ce test. Renseignez-vous ! Peut-être que vous avez un profil commun, et que peu de changements seront nécessaires. Mais si vous avez un profil particulier, comme moi, cela peut changer votre vie !